Evaluation des méthodes

Thème : Evaluation des méthodes

Bais associés avec l’utilisation de leurre acoustique dans l’étude de l’écologie migratoire de petits passereaux

Les effets de l'utilisation de leurre acoustique  sur le nombre de captures, de recaptures, les réserves énergétiques, l’âge-ratio et le sexe-ratio, et donc le biais potentiel dans les études de halte migratoire de la Gorgebleue à miroir Lusscinia svecica  a été étudié. Les leurres acoustiques génèrent un biais sur le nombre de captures (bien que cela dépende du site) et sur les réserves énergétiques. Nous déconseillons fortement l’usage systématique de leurre acoustique pour échantillonner la Gorgebleue à miroir sur des stations de baguage à effort constant ou de tout autre type, surtout si les réserves énergétiques sont étudiées.

Pour en savoir plus : Arizaga J., Musseau R., Laso M., Esparza X., Unamuno E., Azkona A. & Fontanilles P., 2015. Biases associated with the use of a playback in stopover ecology studies in small passerine birds. Bird study 62, Issue 2: 280-284. PDF


Attraction d’autres espèces par l’émission artificielle du chant de la Gorgebleue à miroir Lusscinia svecica  en migration d’automne : test expérimental s’appuyant sur des données de baguage.

L’émission artificielle du chant d'une espèce d’oiseau est connue pour potentiellement biaiser l’échantillon d’individus de son espèce capturés lors de séances de baguage selon le sexe, l'âge ou la condition corporelle.  Cependant, la possibilité que cela affecte les captures d’autres espèces a été moins explorée et manque de preuves expérimentales solides. Dans cette étude, nous avons utilisé une approche expérimentale pour tester si le leurre acoustique du chant de la Gorgebleue à miroir  Luscinia svecica  modifie le nombre total d'individus d'autres espèces capturées lors de la migration d'automne dans une zone humide du sud-ouest de la France. Nous avons trouvé que l’émission artificielle a augmenté le taux de capture d'espèces qui n'étaient pas ciblées. Cet effet d'attraction hétérospécifique doit être évalué et soigneusement pris en compte lors de la conception de tout programme de suivi.


Pour en savoir plus: De la Hera I., Fontanilles P., Delalande L., Glad A. & Sarraude T., 2017. Attraction of other species by bluethroat Lusscinia svecica song playback during autumn migration: an experimental test using bird-ringing data. Ardeola 64(1), 2017, 91-99. PDF