Séminaire 2014


Retour sur la journée « Conservation des espèces et gestion des zones humides »,  à Bayonne, le 31 1 2014.

A l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides 2014 et de la rencontre annuelle du GIS Atlantic Flyway Network et du Réseau Français d’Ornithologie,  l’association OISO (Observatoire d'Intérêt Scientifique Ornithologique) et la Ville de Bayonne (Plaine d’Ansot et Muséum d’Histoire Naturelle) ont organisé une journée de rencontres sur le thème de la « Conservation des espèces et gestion des zones humides ».

  Télécharger les Actes du séminaire                                          Programme                                                                 Invitation              




Cette journée s’est déroulée le 31 janvier 2014 à Bayonne à la salle Albizia et à la Maison des associations. Trois expositions ont aussi été présentées : « Les migrations animales » du Muséum d’histoire naturelle de Bayonne ; « Photos d’oiseaux » de Grégoire Trunet ;  « Plantes exotiques envahissantes » du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique.








110 personnes ont participé à cette journée : élus, acteurs scientifiques associatifs, universitaires, naturalistes, gestionnaires d’espaces naturels, institutionnels, animateurs nature, bureaux d’études venant majoritairement de la région Aquitaine, ainsi que d'autres régions de France et d’Espagne.

Au cours de la journée, 19 interventions ont eu lieu.
Le matin a été consacré à des expertises scientifiques concernant des espèces vivant en zones humides et leur conservation. L’après midi fut centrée sur la problématique de la gestion des plantes exotiques envahissantes. 

Cette rencontre a donné lieu à des débats de fond. Compte tenue de la situation critique des zones humides, un important travail de préparation de l’avenir de ces espaces était à concevoir pour la pérennité de leurs fonctions écologiques. Une attention toute particulière a été portée sur les  sites Natura 2000 ainsi que sur ceux du Conservatoire du Littoral…

Après une introduction assurée par Mme Gibaud-Gentili, (Adjointe au maire de Bayonne, en charge de la Politique de l’eau et de la Gestion des espaces naturels), le Réseau Français d’Ornithologie (RFO) et, le Groupement d’Intérêt Scientifique Atlantic Flyway Network ont présenté leurs objectifs et leur dynamique de réseau national et international.

Ses membres ont ensuite développé plusieurs études scientifiques sur des espèces à enjeux de conservation. Tour à tour se sont succédés à la tribune, des ornithologues de BioSphere Environnement, d’ACROLA (Association pour la Connaissance et la Recherche Ornithologique en Loire-Atlantique), de OISO, de la société des sciences d’Aranzadi (Saint-Sébastien, Espagne). Des herpétologues d’OBIOS ont présenté les résultats sur la structure du peuplement d’amphibiens à l’échelle des marais de Brouage et d’Oléron.


La connaissance de l’écologie des espèces, de leur régime alimentaire et des paramètres de leur habitat ouvrent des possibilités de gestion conservatoire fine des zones humides. Par exemple, les effets du changement climatique et de l’érosion du littoral amènent à réfléchir à la définition des possibilités de maintien des zones humides intertidales (soumises au balancement des marrées), espaces particulièrement riches en ressources trophiques pour les oiseaux. Les méthodes modernes d’étude et de suivi des populations appliquées aux oiseaux ou aux amphibiens ont particulièrement été appréciées par les participants.
Si les suivis scientifiques ont suscité un vif intérêt, la gestion des zones humides n’en a pas moins passionné ce public averti. Le GONm (Groupe Ornithologique Normand)   membre de RFO, a présenté un remarquable suivi sur 20 ans, mené sur 182 hectares d’un espace « restreint ». Du fait d’une gestion agricole adaptée aux exigences des espèces présentes, il accueille l’essentiel des populations d’oiseaux sensibles d’un vaste Parc Naturel Régional, soulignant au passage, l’importance de travailler sur la qualité de l’habitat en particulier la ressource trophique.

Présidée par F.Esnault (Conseil Général 64), l’après midi a permis d’aborder les modalités de gestion des zones humides confrontées à l’arrivée ou au développement de plantes envahissantes exotiques. Après une présentation des exigences écologiques de certaines espèces d’oiseaux par OISO et la société des sciences d’Aranzadi, le Syndicat Mixte de la Nive Maritime, la Ville de Bayonne (Plaine d’Ansot) et la Réserve Naturelle Nationale d’Orx, ont présenté leur plan de lutte respectivement contre l’Erable Negundo, l’Herbe de la Pampa et la Jussie, précisant les moyens et les coûts des opérations.

Cette journée particulièrement constructive s’est achevée par la présentation d’une alternative originale de gestion des produits des coupes des espèces envahissantes par lombricompostage (MIFEN), une approche très scientifique des classements des espèces végétales exotiques selon leur potentiel envahissant (CBNSA, Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique), et la projection d’un film produit par  la Cellule d’Assistance technique Zone humide des Pyrénées Atlantiques (CEN Aquitaine).

Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée. Merci à nos partenaires : Conseil Général 64, Conseil Régional d’Aquitaine, Agence de l’eau Adour Garonne, Syndicat mixte de la Nive maritime (64) et la Réserve Naturelle Nationale du Marais d’Orx (40).